Drone à hydrogène
H3 Dynamics et XSun s'unissent pour créer le drone du futur

H3 Dynamics et la start-up bretonne XSun unissent leurs expertises pour développer le premier drone autonome combinant énergie solaire, hydrogène et batteries. Attendu en vol d’essai à l’automne, cet aéronef tribrid promet jusqu’à 12 heures d’autonomie.
La transition énergétique prend de la hauteur. À l’occasion du Salon du Bourget, l’entreprise franco-singapourienne H3 Dynamics a officialisé un partenariat avec XSun, fabricant breton de drones solaires. Objectif : développer le premier système aérien sans équipage (UAS) alimenté par un trio énergétique combinant solaire, hydrogène et batteries. Une approche inédite qui pourrait redéfinir les standards de l’aviation légère.
Cette architecture permettrait au drone — développé à partir du modèle SolarXone de XSun — de voler jusqu’à 12 heures consécutives, pour une portée maximale estimée à 600 kilomètres. Un record potentiel dans cette catégorie de véhicules aériens sans pilote.
Selon Taras Wankewycz, PDG de H3 Dynamics, les premiers vols d’essai du drone avec son nouveau système de propulsion tribrid sont programmés pour octobre 2025 en France.
En parallèle, H3 Dynamics prépare parallèlement la montée en puissance industrielle de ses systèmes hydrogène-électriques. Une ligne de production dédiée est en cours d’installation à Toulouse, avec une mise en service annoncée d'ici à la fin de l’année 2025.
La transition énergétique prend de la hauteur. À l’occasion du Salon du Bourget, l’entreprise franco-singapourienne H3 Dynamics a officialisé un partenariat avec XSun, fabricant breton de drones solaires. Objectif : développer le premier système aérien sans équipage (UAS) alimenté par un trio énergétique combinant solaire, hydrogène et batteries. Une approche inédite qui pourrait redéfinir les standards de l’aviation légère.
Une propulsion "tribrid" inédite
Le système de propulsion repose sur une combinaison de trois sources d’énergie. Pour la phase de croisière, l’appareil utilisera une pile à hydrogène de 1 kW issue de la gamme Aerocell de H3 Dynamics. Le décollage sera assuré par des batteries, tandis que les ailes du drone intègrent des cellules photovoltaïques capables de générer jusqu’à 400 watts pour soutenir l’alimentation électrique en vol.Cette architecture permettrait au drone — développé à partir du modèle SolarXone de XSun — de voler jusqu’à 12 heures consécutives, pour une portée maximale estimée à 600 kilomètres. Un record potentiel dans cette catégorie de véhicules aériens sans pilote.
Selon Taras Wankewycz, PDG de H3 Dynamics, les premiers vols d’essai du drone avec son nouveau système de propulsion tribrid sont programmés pour octobre 2025 en France.
Une gamme de piles à combustible de 1 à 400 kW
La société n’en est pas à son coup d’essai. En dehors de ce récent partenariat avec XSun, H3 Dynamics collabore déjà avec Airbus, Pipistrel, Lyte Aviation et Qdot Technology. Sa gamme Aerocell comprend aujourd’hui des piles à combustible de 1 à 400 kW, couvrant un large spectre d’usages, allant de l’alimentation de systèmes auxiliaires jusqu’à la propulsion de jets d’affaires légers, d’aéronefs à décollage vertical (eVTOL) ou d’avions régionaux de 50 à 100 places.En parallèle, H3 Dynamics prépare parallèlement la montée en puissance industrielle de ses systèmes hydrogène-électriques. Une ligne de production dédiée est en cours d’installation à Toulouse, avec une mise en service annoncée d'ici à la fin de l’année 2025.